Devon Rex

Devon Rex
Chat de race Devon Rex assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
13 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le Devon Rex fut découvert dans les années 1960 en Angleterre. Une femme recueilli un chaton au poil frisé. Elle proposa son chat à un programme d’élevage qui fit l’accoupler à plusieurs chattes mais la particularité génétique ne se développa pas.
Les éleveurs distinguèrent alors deux gènes différents : celui du Cornish et celui du Devon Rex. Cette distinction faite, ils réussirent à développer la race.

Caractère et aptitudes

Le Devon Rex, est un chat sociable et affectueux. Il est vif, espiègle, aime être le centre d’attention et accepte très mal la solitude. Il est joueur et s’accommode très bien de la présence d’autres animaux. Très peu bavard, il compense avec une grande expressivité : il a recourt à un tas de stratagèmes pour attirer l’attention.
Avec sa fourrure courte et frisée, le Devon Rex ne demande pas beaucoup d’entretien.

Caractéristiques physiques

Chat à poil court, le Devon Rex présente des caractéristiques particulières. Sa taille est moyenne, son corps est fin et associé à une musculature développée. Il a une fourrure aux poils bouclés. Sa tête a une forme ovale avec un crâne arrondi. Les oreilles sont très grandes et placées hautes sur la tête. Les pattes sont hautes et fines. La queue est fine et recouverte d’une fourrure dense et bouclée. Les yeux sont grands, ovales et les pommettes saillantes.

Santé et soin

Malgré son look particulier, le Devon Rex n’est pas particulièrement fragile, et n’est pas sujet à des pathologies particulières.
Sa fourrure à poil court réclame très peu d’entretien. Il est par contre sensible au froid et apprécie les endroits chauds : idéalement, il faudra le laisser en intérieur durant les froids d’hiver, pour éviter qu’il attrape froid.

A lire sur le même thème

Chat malade : quels sont les signes de sa douleur ?

Il peut être très compliqué de savoir si son chat ressent des douleurs. Dans la plupart des cas, la douleur ressentie par l’animal est assez évidente à constater : une plaie, des difficultés pour se déplacer ou les séquelles d’un accident. Dans d’autres cas, les douleurs du chat sont nettement moins évidentes à déceler.

La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple.

Chat et déménagement : Comment bien déménager avec son chat ?

Nos compagnons les chats apprécient la routine du quotidien, votre foyer confortable et chaleureux. Ils appréhendent souvent le changement et redoute un éventuel déménagement à cause de l’inconnu qui les attend une fois arrivés à destination. Il arrive que l’animal de compagnie n’accepte absolument pas le changement d’environnement et décide alors de faire vivre un véritable calvaire à son propriétaire.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil