Cymric

Cymric
Chat de race Cymric assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
2 à 5 kg

Histoire et origines

Le Cymric est un chat originaire de l’île de Man, une île britannique située en mer d’Irlande. C’est la variété à poil mi-long du Manx.
Le manx est issu d’une mutation naturelle pour s’adapter à son environnement, dont la caractéristique principale est son absence de queue.
Ses premières apparitions dans les expositions américaines se furent en 1883, ainsi qu’au tout début du XXe siècle à Londres. Le roi Edouard VIII possédait plusieurs Manx dans les années 1920 – 1930 : la race était très à la mode en Angleterre.

Mais aujourd’hui, alors qu’il est toujours populaire aux Etats-Unis, le Manx a rencontré de nombreuses oppositions en Europe, impactant son évolution sur notre territoire. Très rare aujourd’hui sur notre continent, il semble néanmoins de nouveau en phase de développement.

Caractère et aptitudes

Chat doux et affectueux, le Cymric s’accommode parfaitement de la présence des enfants et de la vie de famille. Il est équilibré, intelligent et accepte mal la solitude. Il est vif et agile et aime grimper et sauter. Il possède les attributs du chien de garde. Il est très protecteur et peut être méfiant avec les inconnus.

Caractéristiques physiques

Ce chat de moyenne taille à la robe mi-longue est caractérisé par l’absence de queue. Il a un corps court et robuste. Les pattes avant sont plus courtes que les pattes arrière. Les pieds sont ronds. La fourrure est douce avec un épais sous-poil. Elle est plus dense autour du ventre et sur la collerette.

Santé et soin

Le Cymric demande un brossage hebdomadaire. Il peut être sujet à certains problèmes de santé désignés sous le syndrome de Manx. C’est le gène qui explique l’absence de queue. Il peut affecter la colonne vertébrale et déclencher une paralysie partielle ou certaines infections.

A lire sur le même thème

Le Chat Européen

Le Chat Européen – ou European Shorthair en 2007 – est originaire d’Afrique du Nord. Il semblerait qu’il soit en lien avec le « chat sauvage d’Afrique », petit félin sauvage d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette race ancienne est l’ancêtre de toutes les races.

Traitement et explication de la maladie des griffes

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Ragamuffin

Diverses légendes entourent de mystère l’apparition et le développement du Ragamuffin, félin nord américain dont la seule certitude est son cousinage avec le Ragdoll.
En effet, celui-ci aurait été croisé avec différentes races de chats à poils longs tels le Persan et l’Angora turc ou bien encore des chats domestiques sélectionnés pour la longueur de leur pelage.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil