Chausie

Chausie
Chat de race Chausie assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
50 cm au garrot
Poids :
6 à 12 kg

Histoire et origines

Chat originaire des Etats-Unis, le Chausie est un chat issu d’une série de croisements commencés dans les années 70, et fait aujourd’hui partie de la catégorie des chats dits de « Nouvelles Races ». C’est en effet une race hybride de chats domestiques, d’un félin sauvage d’Asie Mineure et du Sud (le Chaus, pesant entre 10 et 20 kilos), de l’Abyssin et du Bengal.
La race n’atteignant pas encore les caractéristiques attendues d’un chat sauvage, des éleveurs travaillent toujours à la finalisation de cette race.

Caractère et aptitudes

Le Chausie est vif et joueur. Il supporte mal la solitude et aime accaparer l’attention de ses maîtres.
Mais son gabarit et sa puissance le destinent davantage à vivre dans de grands espaces, et dans un environnement plutôt rural, où il pourra évoluer en toute liberté.
C’est un grand de grande taille, et bien qu’il soit démonstratif et affectueux, il ne sera pas adapté à tous les modes de vie.

Caractéristiques physiques

Ce chat de grande taille possède une musculature développée et une ossature puissante. Les pattes arrière sont plus fortes que chez les autres races et la queue est plus courte. La tête est de forme triangulaire avec des angles et des pommettes marqués. Les oreilles sont grandes, placées haut sur la tête et présentent un plumet en leur sommet. Les yeux sont de forme ovale avec une couleur allant du jaune au noisette. La robe est soyeuse et à poil court. Seuls trois couleurs sont acceptées pour cette race : le noir, le brown ticked tabby et le noir silver tipped.

Santé et soin

Le Chausie semble être sensible aux complications d’ordre intestinales.
L’alimentation industrielle et le gluten ont tendance à ne pas être tolérés par le système digestif, une alimentation crue (raw feeding) sera plus adaptée.

A lire sur le même thème

La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple.

Les 5 signes qui indiquent que votre chat est malade

Comment savoir si mon chat est malade ? Tout comme les êtres humains, les chats peuvent eux aussi tomber malade. Mais contrairement aux hommes, votre félin ne peut recourir à la parole pour vous informer de son état de santé. Vous devez donc être attentif aux changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes et reconnaître les signes qui confirmeront que votre chat est malade. D’autres symptômes sont également à surveiller, notamment en ce qui concerne l’aspect physique du chat comme son poids ou encore son pelage. Quels sont justement ces symptômes visibles qui vous permettront de savoir si votre chat est malade ? Si c’est le cas, comment savoir si mon chat est malade, y faire face et quels sont les bons gestes à adopter ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil