Chat norvégien

Chat norvégien
Norwegian Forest cat
Espérance de vie moyenne :
12 à 16 ans
Taille :
entre 30 et 40 cm au garrot
Poids :
5 à 9 kg

Histoire et origines

Le chat norvégien, aussi appelé chat des forêts norvégiennes, est, comme son nom l’indique, originaire de Norvège. On pense qu’il a été importé il y a environ 1 300 ans par les Vikings depuis les pays scandinaves. Il s’agit d’une race de chat qui n’a pas été créée par l’humain mais qui est issue de la sélection naturelle, les individus les plus adaptés au climat froid ayant survécu. Le chat norvégien est ensuite devenu de plus en plus populaire en tant qu’animal de compagnie. Il est fortement courant dans les pays scandinaves mais aussi en Europe occidentale.

Caractère et aptitudes

Le chat norvégien est très intelligent et peut apprendre des tours et des jeux facilement. Il est très curieux et est connu pour être très joueur. Il est très affectueux et peut être très gentil avec les autres animaux de compagnie et les enfants. Il a également une forte capacité d’adaptation et est donc capable de s’adapter à des environnements différents et à des situations nouvelles. Il a tendance à être très actif et a besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer et explorer.

Caractéristiques physiques

Le chat des forêts norvégiennes est un animal robuste et musclé à la fourrure longue et soyeuse. Son corps est puissant et bien proportionné avec une poitrine large et des muscles bien développés. Sa tête est généralement triangulaire avec de grandes oreilles pointues, larges à la base et dirigées vers l’avant. Sa queue est longue et touffue. Les couleurs de poil les plus communes sont le gris clair, le blanc et le noir. Les yeux sont en forme d’amandes et généralement verts, or ou bleus.

Santé et soin

Grâce à leur évolution naturelle, les chats norvégiens sont des animaux robustes. Toutefois, ils ne sont pas à l’abri de contracter certaines maladies héréditaires comme la cardiomyopathie hypertrophique ou les maladies génériques du métabolisme des glucides. La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie cardiaque grave qui se caractérise par une hypertrophie anormale du cœur. Elle peut être détectée par l’électrocardiogramme et le suivi médical régulier est nécessaire pour surveiller la progression de la maladie. La glycogénose de type IV est une maladie génétique rare qui perturbe le métabolisme du glucose. Pour soigner les maladies plus communes et moins sévères, pour les consultations chez le vétérinaire, les traitements ou les vaccins, il est conseiller de souscrire une assurance chat. Elle vous permet d’être remboursé des frais de santé de votre compagnon à quatre pattes et de pouvoir ainsi lui apporter les soins nécessaires.

A lire sur le même thème

6 signes de vieillissement chez le chat

Le vieillissement est un processus naturel qui apporte des changements physiques et comportementaux chez un animal. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un chat vivre jusqu’à 20 ans. C’est pourquoi, il est important de reconnaître les signes de vieillissement du chat afin de veiller son bien-être et anticiper les futurs problèmes de santé. Le vieillissement du… lire la suite « 6 signes de vieillissement chez le chat »

Lait et chat : Peut-on donner du lait à un chat ?

Nous avons tous en tête l’image du joli chaton aux yeux bleus en train de boire un peu de lait que son maître aura versé dans un bol. Est-ce une réalité viable, ou n’est-ce là qu’un mythe urbain ? La réponse vous décevra peut-être mais elle est la suivante : le lait n’est pas bon pour le chat… mais il n’est pas non plus mauvais.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil