Le Burmese

Le Burmese
Chat de race Burmese assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 6 kg

Histoire et origines

L’histoire du Burmese relate des origines du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Il été considéré comme un animal sacré, compagnon des moines. Cet ancêtre a été ramené des contrées d’Asie du Sud-Est par des colons européens et des marins américains. En 1930, une chatte de cette race fut rapportée à San Francisco. Quelques croisements avec des chats venus de Thaïlande ont alors permis de fixer les particularités du Burmese que l’on connait aujourd’hui.

Caractère et aptitudes

Le Burmese est un vif, curieux et sociable. Il aime explorer son environnement et jouer avec les enfants.
Doux, affectueux, il s’accommodera parfaitement à la vie urbaine, comme à la vie rurale.
D’un naturel enjoué, il conserve tout de même une certaine indépendance.

Caractéristiques physiques

Chat de taille moyenne, le Burmese a la particularité de porter une robe à poil court assortie d’un motif sépia (ou appelé couleur zibeline). Il est caractérisé par des variations de nuances entre un « coulour-point » (coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue et le visage) et un pelage uni. La couleur de la robe est généralement dans les tons marron.

C’est un chat robuste à l’ossature et la musculature développées. Les yeux sont ronds, grands, très écartés et brillants avec une couleur qui tire vers l’or ou le cuivre.

Santé et soin

Chat curieux, une surveillance sera nécessaire pour garantir sa sécurité. Un entretien régulier de son pelage lui garantira de garder la brillance de son poil. Sa vivacité lui donne un appétit conséquent qu’il faudra réguler en proposant une alimentation équilibrée.

A lire sur le même thème

Ragamuffin

Diverses légendes entourent de mystère l’apparition et le développement du Ragamuffin, félin nord américain dont la seule certitude est son cousinage avec le Ragdoll.
En effet, celui-ci aurait été croisé avec différentes races de chats à poils longs tels le Persan et l’Angora turc ou bien encore des chats domestiques sélectionnés pour la longueur de leur pelage.

Bombay

Le Bombay, surnommé « la panthère miniature » est originaire des États-Unis. Il est le fruit du souhait de Nikki Horner, une éleveuse américaine d’avoir un chat domestique à l’allure de panthère noire. Cette race fut créée en 1958 grâce à des croisements faits entre un Burmese noir et un American Shorthair noir, d’où son surnom.

Tonkinois

Le Tonkinois est originaire du Canada depuis les années 30. Il a la particularité d’être un mélange entre le Siamois et le Burmese. Populaire aux USA mais reste discret en Europe. Cette union donne un chat de type intermédiaire à la robe aux dégradés subtils avec des yeux couleur bleu clair incomparable.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil