Le Burmese

Le Burmese
Chat de race Burmese assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 6 kg

Histoire et origines

L’histoire du Burmese relate des origines du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Il été considéré comme un animal sacré, compagnon des moines. Cet ancêtre a été ramené des contrées d’Asie du Sud-Est par des colons européens et des marins américains. En 1930, une chatte de cette race fut rapportée à San Francisco. Quelques croisements avec des chats venus de Thaïlande ont alors permis de fixer les particularités du Burmese que l’on connait aujourd’hui.

Caractère et aptitudes

Le Burmese est un vif, curieux et sociable. Il aime explorer son environnement et jouer avec les enfants.
Doux, affectueux, il s’accommodera parfaitement à la vie urbaine, comme à la vie rurale.
D’un naturel enjoué, il conserve tout de même une certaine indépendance.

Caractéristiques physiques

Chat de taille moyenne, le Burmese a la particularité de porter une robe à poil court assortie d’un motif sépia (ou appelé couleur zibeline). Il est caractérisé par des variations de nuances entre un « coulour-point » (coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue et le visage) et un pelage uni. La couleur de la robe est généralement dans les tons marron.

C’est un chat robuste à l’ossature et la musculature développées. Les yeux sont ronds, grands, très écartés et brillants avec une couleur qui tire vers l’or ou le cuivre.

Santé et soin

Chat curieux, une surveillance sera nécessaire pour garantir sa sécurité. Un entretien régulier de son pelage lui garantira de garder la brillance de son poil. Sa vivacité lui donne un appétit conséquent qu’il faudra réguler en proposant une alimentation équilibrée.

A lire sur le même thème

Donskoy

Le Donskoy, appelé également « Sphynx Russe » est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie.
Une femelle bleu-crème trouvée dans les rues de Rostovune présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya.
Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poils, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique.

Comment éloigner le chat du sapin de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est temps de faire le sapin de Noël. Toutefois, un ennemi redoutable appelé « minou » guette son arrivée avec impatience. Afin de ne pas le mettre en danger, de limiter les dégâts et de préserver le bel arbre décoré, découvrez des astuces simples à mettre… lire la suite « Comment éloigner le chat du sapin de Noël ? »

Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ?

L’œil du chat est un organe sensible qui lui octroie une vision nocturne optimale, plus particulièrement dans la pénombre. Ses pupilles peuvent se dilater (mydriase) ou se rétrécir (myosis) en fonction de la luminosité et de son état de santé. Parfois, le chat peut avoir une affection oculaire avec la manifestation de divers symptômes. Votre… lire la suite « Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil