Le Burmese

Le Burmese
Chat de race Burmese assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 6 kg

Histoire et origines

L’histoire du Burmese relate des origines du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Il été considéré comme un animal sacré, compagnon des moines. Cet ancêtre a été ramené des contrées d’Asie du Sud-Est par des colons européens et des marins américains. En 1930, une chatte de cette race fut rapportée à San Francisco. Quelques croisements avec des chats venus de Thaïlande ont alors permis de fixer les particularités du Burmese que l’on connait aujourd’hui.

Caractère et aptitudes

Le Burmese est un vif, curieux et sociable. Il aime explorer son environnement et jouer avec les enfants.
Doux, affectueux, il s’accommodera parfaitement à la vie urbaine, comme à la vie rurale.
D’un naturel enjoué, il conserve tout de même une certaine indépendance.

Caractéristiques physiques

Chat de taille moyenne, le Burmese a la particularité de porter une robe à poil court assortie d’un motif sépia (ou appelé couleur zibeline). Il est caractérisé par des variations de nuances entre un « coulour-point » (coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue et le visage) et un pelage uni. La couleur de la robe est généralement dans les tons marron.

C’est un chat robuste à l’ossature et la musculature développées. Les yeux sont ronds, grands, très écartés et brillants avec une couleur qui tire vers l’or ou le cuivre.

Santé et soin

Chat curieux, une surveillance sera nécessaire pour garantir sa sécurité. Un entretien régulier de son pelage lui garantira de garder la brillance de son poil. Sa vivacité lui donne un appétit conséquent qu’il faudra réguler en proposant une alimentation équilibrée.

A lire sur le même thème

Promener son chat en laisse : peut-on apprendre à son chat ?

Cette pratique était encore considérée comme étant loufoque il y a quelques années. Les laisses étaient exclusivement destinées aux chiens, et cela paraissait absurde de promener son chat dehors. Ces félins sont hautement indépendants et n’ont pas besoin de cet outil ! Eh bien, cela dépend avant tout du chat concerné. Tous les animaux prennent du plaisir à se promener dehors, entendre le chant des oiseaux et sentir l’herbe fraîchement coupée.

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est un chat originaire des Etats-Unis. Il est issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre une chatte frisottée comme un mouton. Elle décida de l’adopter et l’accoupla avec un Persan. Les chatons nés de cette femelle avaient la même particularité en 1987.

Couper griffes chat : comment et pourquoi couper les griffes de son chat ?

Couper griffes chat: Un chat sans griffes ne peut pas attraper les souris. Cela est un mauvais point. Cependant, il ne peut pas non plus grimper sur les rideaux, déchirer votre canapé ou faire mal à vos enfants quand ils jouent avec lui. Quoi de plus motivant pour les couper courts ? De plus, le fait de prendre soin des pattes de votre minet ne devrait pas seulement être une question d’hygiène ou d’esthétique. Étant réalisé régulièrement, cet entretien peut tourner à votre avantage et aussi à celui de votre animal. C’est pourquoi, ce rituel est fortement recommandé. Savez-vous, pourquoi
est-il si important de couper les griffes de votre chat ? A quelle fréquence et comment devez-vous vous y prendre ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil