American Wirehair

American Wirehair
Chat de race American Wirehair assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le chat American Wirehair est originaire des Etats-Unis.
L’histoire de cette race commence, dans les années 1960, par l’apparition dans une portée d’American Shorthair, d’un chaton au poil frisé. Une éleveuse américaine remarqua cette spécificité liée à une mutation naturelle et décida de fixer ce gène grâce à de nombreux croisements. L’American Wirehair fût reconnu officiellement aux États-Unis en 1978, mais reste extrêmement rare en France.

Caractère et aptitudes

Le chat American Wirehair a un caractère semblable à l’American Shorthair.
Il est sociable et aime s’aventurer à l’extérieur. C’est un animal agile, athlétique et curieux.
Il aime jouer et sera un compagnon idéal pour les enfants du foyer et s’accommode très bien de la présence d’un chien, du moment que l’introduction est correctement faite.
L’American Shorthair peut avoir une vie citadine comme rurale, du moment qu’il est correctement stimulé tous les jours pour lui éviter l’ennui.

Caractéristiques physiques

Chat au poil court, l’American Wirehair est un animal au corps robuste et équilibré. La tête est ronde et proportionnée au corps. Les yeux sont grands, ronds et légèrement inclinés. Ils ont une couleur brillante. Le museau est marqué et carré et les oreilles sont espacées. Les pieds sont ronds et la queue a une extrémité arrondie.

« Wirehair » signifiant « poil dur », le pelage est dense, rêche et frisé. Les moustaches sont également ondulées.
Il ressemble énormément à l’American Shorthair, d’où il tient son origine.

Santé et soin

De nature aventureux, l’American Shorthair doit être régulièrement contrôlé aux retours de ses promenades extérieures.
C’est un chat extrêmement robuste puisque très peu modifié par l’homme : son évolution naturelle a forgé une certaine robustesse, rendant la race peu sujette à une ou plusieurs pathologie(s) particulière(s).

A lire sur le même thème

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Les chats peuvent-ils avoir froid ?

Tous les animaux peuvent souffrir du froid. Les chats ne font pas exception ! Voici donc les astuces pour aider votre chat a affronté le froid.
Les chats sont des animaux assez résistants au froid. En effet, ils ont un sous-poil épais qui les protègent des intempéries.

American Shorthair

Le chat American Shorthair est originaire des Etats-Unis. Il aurait été ramené par les colons européens du XVIIIème siècle sur le nouveau continent avec pour rôle de protéger les cargaisons de céréales contre les rongeurs.
Plusieurs sélections et croisements ont été ensuite réalisés pour améliorer le profil de la race, avec du British, du Burmese et du Persan ; ces croisements sont aujourd’hui interdit.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil