American Curl

American Curl
Chat de race American Curl assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
10 à 15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

American Curl : Cette race de chat est originaire de la cote Ouest des Etats-Unis.
En 1991, un couple de Californiens trouve et adopte une chatte noire aux oreilles recourbées naturellement vers l’arrière. Deux chatons de la portée héritèrent de la même particularité.

Cette mutation apparaîtra être dû à un gène dominant : En effet, un seul des parents portant ce gène et ces oreilles recourbées, est suffisant pour que la portée soit concernée par cette caractéristique.

Cette particularité a permise à l’American Curl d’être reconnue par une importante association american (TICA) d’être reconnue en 1985.

Caractère et aptitudes

L’American Curl est un chat malicieux et très curieux. Il aime jouer et s’aventurer pour découvrir son environnement.
Il apprécie la compagnie des enfants avec lesquels sa vivacité et son espièglerie peuvent s’exprimer. Comme beaucoup de chats, il pourra s’épanouir avec d’autres congénères félins comme canins, du moment que ces derniers sont bien introduits dans la famille.
C’est un affectueux et équilibré, qui s’adaptera autant au style de vie urbain que rural.

Caractéristiques physiques

Chat de taille moyenne au corps allongé, le chat American Curl porte des oreilles incurvées, souvent en forme de croissant de lune et bien larges à la base. Elles sont surmontées au sommet par des petites touffes.

Il peut porter un poil court ou mi-long.
La tête à une forme triangulaire plutôt longue que large.
La large queue est longue et s’affine en son extrémité.

Santé et soin

La forme des oreilles demandent une inspection et un nettoyage régulier. Le coton-tige est à proscrire ! L’utilisation hebdomadaire d’un coton humide est suffisante pour éviter les infections.
En revanche, l’absence de sous-poil permet un entretien moins régulier des poils, qui s’emmêleront peu.

Grâce à son riche patrimoine, l’American Curl est un chat plutôt robuste, et peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Le Burmese

L’histoire du Burmese relate des origines du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Il été considéré comme un animal sacré, compagnon des moines. Cet ancêtre a été ramené des contrées d’Asie du Sud-Est par des colons européens et des marins américains.

Havana Brown

Le Havana Brown est un chat initialement originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande actuelle. La race connue aujourd’hui s’est peu à peu développée en Angleterre et aux Etats-Unis, où elle a été reconnue en 1964. Aujourd’hui, il est considéré comme un chat américain relativement rare et recherché.

Le Bleu Russe

Les origines du Bleu Russe sont incertaines : Certaines sources font de lui un chat originaire des côtes de la mer Blanche en Russie ; d’autres lui attribuent des origines anglaises ou méditerranéennes.

Au XIXème siècle cette race aurait été prisée pour sa fourrure, réputée efficace pour survivre aux périodes de grands froids.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil