Toiletter son chat : les différentes étapes pour le toilettage

Toiletter son chat : les différentes étapes pour le toilettage
Chats assurés chez Assur O'Poil se faisant la toilette

Toiletter son chat : Quels sont les bons gestes à adopter ?

Toiletter son chat est une tâche particulièrement méticuleuse. En effet, ce nettoyage assure non seulement la beauté du pelage de votre animal, mais également sa bonne santé. Du brossage du poil à l’entretien des griffes et des dents, plusieurs étapes sont à suivre. Votre animal étant fragile sur tous les plans, le rituel de soins des félins demande beaucoup patience et de douceur. Il est vrai que la plupart du temps, votre petit animal s’oppose à ces traitements. Pourtant, assurer une hygiène rigoureuse permet de prévenir la prolifération de parasites et éviter certaines affections, surtout au niveau de l’oreille ou encore de la peau. Il existe aussi quelques astuces pratiques pour réussir facilement le toilettage de votre boule de poils.

« Tout d’abord, mieux vaut commencer par débarrasser le pelage du chat des poils morts »

Ces touffes abritent souvent des parasites, dont les puces. Sachant que le chat procède au léchage pour faire sa toilette journalière, il lui arrive également d’ingérer ces poils morts qui formeront ensuite des boules de poils dans son estomac et dans sa gorge. En effectuant un brossage régulier, vous lui éviterez ainsi d’avaler trop de poils durant chaque séance d’auto-toilettage.

Hormis l’hygiène, c’est aussi dans un souci d’esthétique qu’il faut réaliser un brossage quotidiennement. Pour le Persan par exemple, il est nécessaire de démêler ses poils au peigne pour se débarrasser des nœuds. C’est souvent le cas avec les animaux de compagnie à poil long. En ce qui concerne l’Abyssin, étant à poil court, il ne requiert que quelques minutes de brossage. Dans le cas d’un chat à poil mi longs comme pour le Maine Coon, l’usage d’une brosse souple est recommandé.

« La tête est la zone la plus importante qu’il faut nettoyer durant le toilettage »

C’est en se munissant d’une bille de coton humide qu’il faut éliminer petit à petit les impuretés qui s’accumulent sur les coins des yeux. Faire appel à des lotions spéciales est l’astuce pour une propreté impeccable au niveau des orifices du nez et des oreilles.

Quant à sa dentition, il est nécessaire de prendre certaines précautions sachant que la proportion des chats sujets à des affections bucco-dentaires est élevée. Un large éventail de dentifrices a été mis au point pour faire disparaître aisément les tartres et la mauvaise haleine.

« Enfin, les griffes du chat ne sont pas à oublier »

En effet, étant donné que cette partie lui permet à la fois de se déplacer et de se nourrir, son entretien s’avère très délicat. À l’aide d’un coupe-ongle ou d’une paire de ciseaux destinés à cet effet, épointez-les tout doucement en faisant très attention, car seule la région transparente est à couper. La zone de couleur rose est relativement sensible et peut être sujette à des blessures si elle est entaillée.

Faire prendre un bain à son félin est également une étape importante du toilettage, mais pas forcément la plus facile à réaliser. Il existe des produits spécifiques pour parfaire cette séance, comme les shampoings pour chat. Pour les chats qui n’aiment pas le bain, des poudres inodores ayant les mêmes caractéristiques et efficacités d’un shampoing sec sont disponibles.

Nombreux sont les avantages d’un bon toilettage du chat. Non seulement, il contribue à l’amélioration de la qualité du pelage, mais permet entre autres de prévenir la formation de boule de poils dans l’estomac de l’animal. Par ailleurs, c’est en prenant plaisir à soigner votre petit compagnon que les liens affectifs se tisseront entre vous.

L’un des secrets pour avoir la confiance de votre félidé est de procéder en douceur sans arrêter les caresses. Si vous hésitez à entreprendre certaines démarches, comme donner le bain à votre chat ou lui couper les griffes, demandez conseils auprès d’un vétérinaire. Celui-ci vous apportera des réponses pertinentes à toutes vos questions. D’ailleurs, il est toujours meilleur d’être sur de soi dans les gestes à adopter pour éloigner les risques d’accident.

A lire sur le même thème

6 maladies génétiques chez le chat à connaître

Les maladies génétiques et héréditaires affectent de nombreuses races de chats. Le pronostic vital est généralement engagé. Pour certaines anomalies génétiques, il existe des tests ADN à effectuer chez le vétérinaire. Découvrez 6 maladies génétiques chez le chat et les mesures préventives ! Les maladies génétiques du chat de race les plus fréquentes Les races… lire la suite « 6 maladies génétiques chez le chat à connaître »

Le Balinais

Le Balinais est originaire des Etats-Unis.

Certaines légendes font de lui un chat sacré des temples des pays d’Asie du Sud-Est. Mais son nom a été choisi en référence à l’élégance des danseuses de l’île indonésienne. Le Balinais est en réalité lié au Siamois ; Une mutation génétique naturelle a fait apparaître des chatons à poil mi-long au sein de portées de Siamois.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil