Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?

Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?
education chat du voisin

Comment dresser votre chat pour l’empêcher d’aller chez le voisin ?

Les va-et-vient de votre chat chez le voisinage peuvent se transformer en un véritable problème, surtout si vous avez des voisins qui n’apprécient pas trop les animaux. Empêcher un félin de sortir est quelque chose d’assez difficile à gérer et cela peut engendrer des troubles du comportement. Si vous souhaitez rester en de bons termes avec vos voisins sans faire souffrir votre animal de compagnie, il faut lui apprendre à ne pas sortir à sa guise. Pourquoi votre chat à tendance à faire un tour chez votre voisin ? Que faire pour inciter votre animal à rentrer dès que vous l’appelez ? Suivez nos conseils.

Les raisons poussant votre chat à faire un tour chez le voisin

Les chats en tant que prédateurs sont d’origine curieuse, ils ne tiennent pas en place très longtemps et adorent explorer de nouveaux horizons, à la recherche de nouvelles proies. Ce sont aussi des animaux très affectueux, ils aiment les câlins et la présence et l’affection des humains. Si votre petit compagnon fait souvent un tour chez votre voisin, il faudrait vous demander si vous êtes assez présent pour lui… Peut-être que votre voisin est plus attentionné que vous envers votre animal de compagnie et qu’il lui offre souvent des caresses ainsi que de la nourriture qu’il affectionne.

Dès le plus jeune âge, habituez votre animal de compagnie à ne sortir qu’avec un collier et une laisse

Lorsque vous adoptez un chaton, vous devez l’éduquer dès le départ. Pour former celui-ci à sortir du foyer seulement en votre compagnie, habituez-le au collier et à la laisse dès son plus jeune âge. À force de l’accoutumer, votre félin comprendra vite que c’est pour son bien. Ainsi, il ne sera pas tenté de faire une escapade en solo dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre. Mieux, il vous attendra sagement et automatiquement à côté de son harnais à chaque fois qu’il souhaite faire une petite balade à l’extérieur.

Comment gérer les entrées et sorties de votre chat ?

Comme un rituel, habituez votre animal de compagnie à sortir une ou deux heures le matin et le soir. A la fin de la sortie en extérieur, rappelez votre félin en tapant dans vos mains tout en prononçant son prénom ou en sifflant. Dès que ce dernier revient, récompensez-le et nourrissez-le. Au domicile, faites la même chose avec votre chat avant chaque repas pour qu’il intériorise le signal. Recommencez autant de fois que possible et votre petit protégé s’habituera à revenir à la maison au moindre appel.

Même si les chats sont indépendants, ils n’aiment pas non plus qu’on les laisse seuls trop longtemps. Trop de moments de solitude risquent d’augmenter les chances que votre chat sorte du foyer. Pour que ce dernier soit habitué à rester chez vous, soyez attentif à ses demandes et surtout montrez-lui que vous l’aimez.

Mais cela ne veut pas non plus dire que vous devriez vous plier à ses moindres caprices. Dès son plus jeune âge, éduquez votre animal à ne sortir qu’avec sa laisse.

A lire sur le même thème

Education chat : 5 astuces à suivre pour apprendre son chat à aller aux toilettes

Éliminer la litière et entraîner votre chat à faire ses besoins dans les toilettes est un gain d’argent et de nettoyage assuré, en tout cas sur le long terme. Une litière, ça sent mauvais, et ça peut embaumer toute une pièce, voire même tout un appartement. Ce n’est jamais agréable de voir les toilettes de votre chat dans votre salon. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éduquer votre chat.

Tiffany

Le Tiffany est originaire de Grande Bretagne, il fut crée par la volonté d’éleveurs anglais qui voulaient obtenir un chat unissant l’obéissance et l’allure du Persan d’Himalaya avec la vivacité et la structure du Burmese. Cette race vit le jour dans les années 80, après un long travail de croisements.

Havana Brown

Le Havana Brown est un chat initialement originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande actuelle. La race connue aujourd’hui s’est peu à peu développée en Angleterre et aux Etats-Unis, où elle a été reconnue en 1964. Aujourd’hui, il est considéré comme un chat américain relativement rare et recherché.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil