Nettoyer les yeux de son chien, pourquoi est-ce important ?

Nettoyer les yeux de son chien, pourquoi est-ce important ?
nettoyer yeux chien

Les chiens ont des yeux sensibles qui nécessitent un entretien constant. Mais comment bien nettoyer les yeux de son chien ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de la zone oculaire de votre compagnon à 4 pattes !

Pourquoi est-il important de nettoyer les yeux de son chien ?

Si vous ne nettoyez pas cet organe, votre animal peut être victime d’une irritation oculaire qui entraînerait des complications sur sa vision. Sans oublier qu’un manque d’hygiène est aussi source d’infection pouvant être à l’origine de diverses maladies, comme la conjonctivite. Pour prendre bien soin de votre chien, le nettoyage des yeux est donc primordial. La fréquence du rituel varie en fonction de plusieurs critères, à ne citer que l’activité du canidé. Pour le bien-être de celui-ci, le soin nécessite aussi une bonne technique et le choix des outils est à prioriser afin de lui prodiguer un entretien bien ciblé.

Y-a-t-il des races de chiens prédisposées ?

En temps normal, pour garder une bonne hygiène oculaire du chien, le nettoyage de ses yeux doit se faire une fois par semaine. Toutefois, il existe des facteurs et des signes marquants pouvant être considérés afin d’éviter l’infection de l’organe de la vision du canidé. Pour les chiens catégorisés parmi les races brachycéphales, c’est-à-dire à nez écrasé, le nettoyage doit être programmé à un intervalle serré. À titre d’exemple, on peut citer le Bouledogue Anglais ou le Bouledogue Français, le Shih-Tzu, le Pékinois ou encore le Carlin. Les animaux de compagnie qui pratiquent des activités physiques ou des promenades régulières, que ce soit en forêt ou en montagne, l’entretien de ses yeux doit s’effectuer avant et après chaque sortie. Ceci doit se faire dans le but de protéger l’œil des agents irritants, tel que les poussières, pollens et gaz.

Pour les compagnons à quatre pattes sujets à des problèmes spécifiques, comme une affection oculaire ou les écoulements aux coins des yeux, il faut être tout particulièrement attentif et prévoir un nettoyage tous les deux à quatre fois par semaine. Il faut également surveiller de près le contour des yeux de chaque canidé, surtout les petits chiens, les chiens de chasse et ceux ayant des poils longs.

Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Pour nettoyer les yeux de son chien en toute sécurité, il existe une méthode simple à suivre. Il convient d’utiliser une lotion oculaire pour animaux et procéder à l’entretien des yeux du chien en adoptant un geste délicat. Commencer par l’angle interne, c’est-à-dire du nez, vers l’angle externe au niveau de la tempe. Cette technique est efficace pour prévenir que les souillures ne reviennent pas à l’intérieur de l’œil. Étant donné que l’œil est très sensible, il ne faut jamais utiliser n’importe quelle compresse, ni du coton.

Il existe également des lingettes spécialement conçues pour l’entretien des yeux du canidé. Pour soigner un problème oculaire spécifique, d’autres produits pour les yeux sont à utiliser sous prescription du vétérinaire.

Nettoyer les yeux de son chien pour éviter l’accumulation des microbes

Tout comme l’homme, le chien a des yeux fragiles et sensibles. Le fait de ne pas les entretenir favorise la prolifération des bactéries à ce niveau et peut créer des maladies oculaires chroniques comme la kératoconjonctivite sèche ou KCS, la cataracte et l’ulcère cornéen. Pour cela, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement la zone oculaire de votre toutou. Le mieux est de le faire tous les jours afin d’éviter l’accumulation des microbes et de diverses sécrétions. Cela vous facilitera également la tâche vu que l’œil de votre animal est moins souillé et plus facile à nettoyer. Il se peut aussi que le compagnon à quatre pattes se mette à se gratter l’œil souvent ou que l’un de ses yeux n’arrive plus à s’ouvrir. Dans des situations alarmantes de ce genre, veuillez l’emmener tout de suite chez son vétérinaire.

Afin d’alléger vos dépenses vétérinaires, vous pouvez souscrire une assurance chien pour prendre soin de votre animal de compagnie tout au long de sa vie.

A lire sur le même thème

Amstaff (Américain staffordshire terrier)

Histoire et origines L’Amstaff est un chien de plus en plus populaire. Originaire des colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, l’American Staffordshire Terrier est le descendant du « Bull-and-Terrier » et du « Blue Paul terrier », une race, aujourd’hui éteinte, élevée en Écosse. Il résulte d’un croisement de bulldogs et de divers terriers, et a été travaillé… lire la suite « Amstaff (Américain staffordshire terrier) »

Basset de Westphalie

Histoire et origines Originaire d’Allemagne, le Basset de Westphalie est l’homologue du chien courant allemand : le Brachet allemand, en plus petit car sans doute croisé avec un Basset.On ne connait pas beaucoup de détails sur son histoire, mais on l’utilise principalement comme chien de chasse. Caractère et aptitudes Chasseur incontesté, le Basset de Westphalie… lire la suite « Basset de Westphalie »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil