Chien Race

Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke)

Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke)
brachet allemand
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
de 34 à 42 cm.
Poids :
entre 19 et 25 kg.

Histoire et origines

Le Brachet allemand serait issu de divers croisements entre les chiens d’arrêt allemands et les autres braques européens. Il a été conçu pour devenir un chien de chasse polyvalent, autant à l’aise en plaine qu’en forêt, et capable de traquer n’importe quel animal. Cette race est reconnue depuis les années 1900 sous le nom de « Deutsche Bracke ».
Assez répandu en Allemagne, le brachet allemand reste très peu présent en dehors de son pays d’origine.

Caractère et aptitudes

Le Brachet allemand a toutes les qualités requises pour son rôle de chien de chasse : polyvalent, intelligent et vif, il est souvent utilisé pour la recherche des gibiers blessés, la chasse au lévrier et « à plume ». Son naturel doux et amical fait de lui un compagnon très apprécié par ses maitres.
Il aura néanmoins besoin d’une activité quotidienne pour répondre à ses besoins. La vie rurale semble plus adaptée à son mode de vie. Une bonne socialisation sera également importante pour améliorer la cohabitation avec ses congénères.

Caractéristiques physiques

De taille moyenne, le Brachet allemand a une allure élégante et un aspect léger, bien qu’il soit de constitution robuste et musclée. Son poil est court, dur et dense, et la couleur de sa robe varie du rouge jusqu’au fauve, avec selle ou manteau noir et les marques blanches caractéristiques des « Bracken ».

Santé et soin

Ce chien ne présente pas de pathologie spécifique à sa race, son activité de chien de chasse vous engage cependant à contrôler régulièrement ses oreilles.

A lire sur le même thème

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil