Chien Race

Cocker Spaniel anglais

Cocker Spaniel anglais
cocker spaniel anglais
Espérance de vie moyenne :
14 à 16 ans.
Taille :
entre 39 et 41 cm pour les mâles et entre 38 à 39 cm pour les femelles.
Poids :
entre 13 et 15 kg.

Histoire et origines

L’origine des premiers Cocker Spaniel Anglais est inconnue.
Elle est introduite en France dès le XIXe siècle. Originellement désignés en tant que cocking spaniel en raison de leurs aptitudes à la chasse à la bécasse, il existe aujourd’hui une réelle différence physique entre les individus destinés à la chasse et ceux destinés à « l’exposition ».
Ces derniers sont en effet plus lourds et plus costauds.

Le Cocker Spaniel sera officiellement reconnue en 1892 par le Kennel Club Britannique, et son standard sera fixé en 1901.
Aujourd’hui, cette race est populaire dans le monde entier, comme chien de plaisance ou chien de chasse.

Caractère et aptitudes

Le Cocker Spaniel anglais est un chien de chasse dit « rapporteur » et « leveur de gibier ».
Il est d’un naturel gai, doux et affectueux, ce qui le rend tout aussi idéal pour la vie en famille, que ce soit en ville ou en campagne. Il sera parfaitement épanoui entouré de ses compagnons humains. Toutefois, il conserve un caractère assez indépendant, ainsi qu’une personnalité forte.
Joueur, c’est un animal très dynamique et sportif qui a besoin de beaucoup se dépenser, pour canaliser son énergie.

Caractéristiques physiques

Ce petit chien a un corps fort, compact et tonique ainsi que de longues oreilles pendantes.
Son poil est long, plat et soyeux. Quelques franges apparaissent sur ses pattes, et ses robes sont extrêmement variées : noire, marron, blanche tachetée de noir, fauve et tricolore.

Santé et soin

Le Cocker Spaniel anglais est très robuste mais est cependant sujet à otites. Ses oreilles doivent recevoir une attention particulière en raison des parasites qui peuvent s’y loger. Il peut aussi présenter certaines maladies héréditaires comme la dysplasie coxo-fémorale ou l’atrophie rétinienne progressive.

A lire sur le même thème

Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke)

Histoire et origines Le Brachet allemand serait issu de divers croisements entre les chiens d’arrêt allemands et les autres braques européens. Il a été conçu pour devenir un chien de chasse polyvalent, autant à l’aise en plaine qu’en forêt, et capable de traquer n’importe quel animal. Cette race est reconnue depuis les années 1900 sous… lire la suite « Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke) »

Chien de Canaan

Histoire et origines Originaire de Palestine, cette race de chien primitive est restée pendant des siècles à l’état sauvage, souvent présente près des campements de bédouins en quête de nourriture. En 1937, l’Etat israélien demanda au professeur Rudolphina Menzel de rédiger le standard de la race pour servir l’armée.En 1965, les premiers spécimens sont exportés… lire la suite « Chien de Canaan »

Odorat chien et comportement : pourquoi les chiens se reniflent le derriere ?

Odorat Chien : Quand deux chiens se rencontrent pour la première fois ils se reniflent toujours le derrière. Mais pourquoi les chiens se reniflent le derrière ? Même si ce comportement gêne la plupart des maîtres, il est difficile d’empêcher ces compagnons à quatre pattes de se flairer. D’après les études menées par les comportementalistes, ce geste est plus subtil que ce que l’on croit. Derrière cette attitude se dissimule un pistage d’information. Ce comportement canin est vital pour chaque chien en quête de renseignement concernant celui qui est en face de lui. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il faut comprendre le fondement même de cette attitude.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil