Chien Race

Chien courant bernois

Chien courant bernois
chien courant bernois
Espérance de vie moyenne :
11 ans.
Taille :
entre 49 et 59 cm pour les mâles et entre 47 et 57 cm pour les femelles.
Poids :
environ 20 kg.

Histoire et origines

L’origine du Chien Courant bernois est très ancienne, il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil, chiens apportés par les Phéniciens en Europe. En 1882, 5 variétés ont été premièrement établies, puis revues en 1882 et en 1933 où 4 variétés sont aujourd’hui confirmées : le Bernois, le Bruno du Jura, le Lucernois et le Schwytzois.

Caractère et aptitudes

Le Chien courant lucernois est un excellent chasseur, notamment dans la chasse aux lièvres. Doté un flair affuté, il est docile et fidèle. Très attaché à son maître, son tempérament doux peut également convenir avec les enfants, mais il n’est pas fait pour être simplement un animal de compagnie, il adore son rôle de chasseur.
De ce fait, il faudra être vigilant vis à vis des autres animaux, que ce soit des petits chiens, des chats ou des rongeurs. De même, le travail du rappel sera nécessaire pour limiter les risques de fugue en balade.
Son instinct de prédation fait parti de son caractère, donc bien se renseigner avant de l’adapter, afin de vous assurer que votre mode de vie est compatible.

Caractéristiques physiques

De taille moyenne, cette race de chien est d’aspect longiligne. Son poil est court, lisse et fourni. Quant à la couleur de sa robe, le Chien Courant lucernois arbore un pelage de couleur bleue, moucheté, avec des taches ou une selle noire. On aperçoit généralement des marques à tendance fauve sur certaines parties du corps.

Santé et soin

Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Il peut vivre en appartement, mais devra en contrepartie se dépenser énormément, afin de canaliser toute son énergie et bien se dépenser.
Découvrez nos différentes formules pour protéger votre compagnon :

A lire sur le même thème

Abandon animaux : Stop à l’abandon et oui à l’adoption des animaux

Abandon Animaux : La France est malheureusement le pays européen où le nombre d’animaux de compagnie abandonnés est le plus important. Les problèmes de société et de précarité que rencontrent certains propriétaires sont les principales raisons qui expliquent cette première place au classement européen. S’y ajoute les problèmes d’ordre privé (maladies, séparations, déménagements …) qui engendrent aujourd’hui un encombrement des refuges accueillant les animaux abandonnés.

Azawakh

Histoire et origines L’Azawakh occupait tout le Sahara central il y a 5000 ans. Cette race de chien s’est faconné de façon naturelle, et n’a été que très peu modifiée par l’Homme.Il est aujourd’hui élevé principalement par les nomades Touaregs et Dahousssahaqs.Le climat rude et sec a mit en péril l’Azawakh dans son pays d’origine,… lire la suite « Azawakh »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil