Chien Race

Bichon bolonais

Bichon bolonais
Bichon bolognese dog relax in park
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 27 à 30 cm pour les mâles et entre 25 à 28 cm pour les femelles.
Poids :
entre 2,5 et 4 kg.

Histoire et origines

Originaire d’Italie, le Bichon Bolonais est très ancienne (déjà connue à l’époque romaine) et était très répandue dans la région de Bologne. Cette race de chien se confond beaucoup avec le Bichon Maltais. A l’époque de la Renaissance, il était très apprécié par les dames des cours européennes et était considéré comme un cadeau de grande valeur. Aujourd’hui son nombre a considérablement chuté et il reste peu de sujets de cette race en dehors de l’Italie.

Caractère et aptitudes

Le Bichon bolonais est le chien de compagnie par excellence. Doté d’un caractère joyeux, doux et docile, il adore jouer donc il conviendra bien aux enfants. Il convient aussi aux personnes âgées, car il sait être calme et n’a pas besoin de beaucoup d’exercice physique. Très attaché à son maître, il n’en reste pas moins gardien : il saura le prévenir s’il sent venir un danger.

Caractéristiques physiques

Le Bichon bolonais est un petit chien élégant et gai, à l’expressive vive. Il est caractérisé par un poil long et flou, d’un blanc pure.

Santé et soin

Il se peut que le Bichon bolonais souffre de quelques faiblesses génétiques à cause de problèmes de consanguinité. Des progrès ont tout de même été réalisés et ils sont de plus en plus résistants. C’est un chien de salon, pas besoin de lui imposer un exercice physique quotidien, il a simplement besoin de beaucoup d’affection et d’un brossage régulier.

A lire sur le même thème

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Akita Inu

Histoire et origines Originaire du Japon, l’Akita Inu est une race très ancienne. D’abord décrit comme chasseur, il est ensuite devenu un chien de garde et de combat. Il existait au Japon deux principales lignées sanguines : Dewa et Ichinoseki, qui ont donné respectivement « l’Akita américain » et « l’Akita Inu », cette dernière… lire la suite « Akita Inu »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil