Chien Race

Le Braque allemand à poil court

Le Braque allemand à poil court
braque allemand a poil court race
Espérance de vie moyenne :
jusqu’à 15 ans.
Taille :
entre 58 à 63 cm pour les femelles et entre 62 à 66 cm pour les mâles.
Poids :
entre 20 à 27 kg pour les femelles et entre 23 à 29 kg pour les mâles.

Histoire et origines

Très tôt prisé par les cours européennes pour ses qualités de chien d’arrêt le Braque allemand est devenu, avec l’évolution des techniques de chasse, un chien polyvalent. Partageant la souche commune à tous les chiens d’arrêt, celle du chien d’Oysel, la race se divise en deux sous-familles : celle des Braques à poil court (Deutsch Kurzhaar) et celle des Braques à poil rêche (Deutsch Drahthaar).

Caractère et aptitudes

Le Braque allemand à poil court est un chien au caractère doux, sans une once d’agressivité, affectueux et équilibré. Intelligent et sûr de lui, il peut cependant se montrer parfois têtu. Une bonne connaissance de la race est nécessaire afin de bien l’appréhender et de maximiser la bonne cohabitation. C’est un excellent chien de chasse et un tout aussi bon animal de compagnie qui saura être respectueux des enfants et garder le foyer. Attention toutefois aux autres animaux qui composent le foyer. Le Braque allemand possède un instinct de prédation plutôt présent.

Caractéristiques physiques

Sportif, le physique du Braque allemand à poil court n’est qu’harmonie. Il s’en dégage de la puissance, de l’endurance et de la rapidité et à raison ; c’est un animal qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Le poil, court et serré, peut-être bicolore ou unicolore, le plus souvent marron, blanc ou rouan.

Santé et soin

Le Braque présente des prédispositions à la dilatation-torsion de l’estomac et peut souffrir de maladies de peau comme la génodermatose.

A lire sur le même thème

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Le Shar-Pei

Le Shar-Peï est originaire du littoral du Sud de la Chine serait déjà vieille de plusieurs millénaires. Jadis utilisés en tant que chiens de garde, de chasse ou de combat, le Shar-Pei est désormais prisé en tant qu’animal de compagnie.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil