Chien Race

Le Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier
jack russell terrier sur la plage
Espérance de vie moyenne :
14 ans
Taille :
Entre 25 et 30 cm au garrot
Poids :
5 à 8 kg

Histoire et origines

Le Jack Russell est un terrier de petite taille. La race des Russell Terriers a été développée au XIXe siècle par le révérend anglais John Russell à partir de celle des Fox-Terriers et ce, dans le but d’obtenir un petit chien agile pouvant être utilisé à la chasse pour déloger les animaux de leurs tanières.

Deux variétés de Russell Terriers existent aujourd’hui : le Jack, petit, court sur pattes et au corps long ainsi que le Parson, plus carré et plus grand que son cousin.

Le Jack est devenu extrêmement populaire, notamment grâce à son apparition dans certains classiques du cinéma.

Caractère et aptitudes

Le Terrier Jack Russell est un chien excessivement vif, intelligent, curieux, actif et alerte. Affectueux et doté d’une forte personnalité, c’est un très bon compagnon d’intérieur,  joueur et qui aura besoin de se dépenser et de tromper l’ennui.
Utilisé  initialement pour la chasse, il saura se montrer hardi et très obéissant, bien qu’il puisse être considéré comme têtu sur certains points.
Mais attention, même s’il convient à la vie en appartement, le Jack Russel aura besoin d’être souvent stimulé : il conserve un certain instinct de chasse, et peut se retrouver vite frustré dans l’ennui.

Caractéristiques physiques

Le Terrier Jack Russell a les poils raz, avoir un poil rêche, lisse ou bien dit « fil de fer ». Dans tous les cas, le blanc doit être la couleur principale et peut être complétée par des tâches noires, brunes ou fauves, quelle que soit la nuance.
Il possède un museau long et fin, ainsi que des oreilles tombantes qui lui donnent un air craquant. Malgré sa petite taille, il peut courir très vite, et faire des sauts impressionnants.

Santé et soin

Le Jack Russell sera plus probablement sujet aux luxations de la rotule ainsi qu’à des pathologies oculaires.
Hormis ces points-là, c’est un chien plutôt robuste, qui ne nécessite pas de soins ou d’entretien particulier.

A lire sur le même thème

Que faire si mon chien est malade en voiture ?

Le stress ou la peur peut pousser un chien à être malade en voiture. Cette mauvaise sensation peut également provoquer des troubles de panique. Étant un grand handicap pour de nombreux maîtres, ce sentiment peut être anticipé et corrigé petit à petit. Pour dissiper la méfiance de votre chien ou de votre chiot vis-à-vis des balades en voiture, il faut en connaître la cause. À quel moment se déclenche ce sentiment ? Quelles sont les attitudes à adopter face à ce problème ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil