Chat Comportement

Pourquoi mon chat me suit partout

Pourquoi mon chat me suit partout
Pourquoi mon chat me suit partout

Pourquoi mon chat me suit partout ? Telle votre ombre, il vous colle dans tous vos déplacements ! Gênant ou pas, vous voulez comprendre ce comportement ! Et si on décryptait tout ça pour vous !

Pourquoi mon chat me suit partout : Est ce un mauvais sevrage ? 

Vous avez peut-être adopté votre chat trop tôt. Ou votre chat n’a pas eu un bon sevrage. Les premiers mois de la vie d’un chaton sont essentiels, car c’est lors de cette période qu’il apprend tout de sa mère et de sa fratrie. S’il a été retiré trop tôt de sa mère, c’est à dire avant ses 2 mois et demie, 3 mois, votre chat n’aura pas tout appris de sa mère. Comme le détachement et la socialisation. C’est alors que vous devenez son être d’attachement primaire. Cela peut le conduire à être pot de colle, parfois à s’en rendre malheureux si vous n’êtes pas avec lui.

Pourquoi mon chat me suit partout : Est ce par ennui ?

On a tendance à oublier à quel point nos félins domestiques ont besoin d’activités stimulantes tous les jours. Votre chat a l’instinct d’un chasseur, il a donc des besoins qu’il faut combler.

Si votre chat ne sort pas en extérieur, il manquera forcément de stimulations naturelles. Il ne pourra pas chasser, pas sauter, ni courir. Pour ça, je vous invite à fabriquer ou à acheter, des cachettes en hauteur, des arbres à chat, des objets sur lesquels il pourra se faire les griffes. Rendez votre logement stimulant pour son propre bonheur.

N’hésitez pas à accrocher les traditionnelles ficelles avec des bouchons au bout, et jouez avec votre chat. Lancez lui une balle à chat. Prenez lui des objets avec de l’herbe à chat pour le stimuler. Il existe même des souris télécommandées, pour le faire courir. Le tout est que votre chat puisse s’amuser autant qu’avec vous, lorsqu’il se retrouve seul. ce sera bénéfique pour son moral mais aussi pour son physique. Un chat qui bouge sera moins boulimique et aura moins de tendance à être en surpoids.

Stress et attachement

Votre chat peut tout simplement vous aimer, on en convient. Tous les chats ne sont pas si indépendants que ça !
Mais pour d’autres, associés à des symptômes comme des plaies de léchage, des miaulements excessifs ou encore des problèmes de propreté ou alimentaires, cela peut être dû à un stress intense. Il convient d’aller voir votre vétérinaire au plus vite.

Dans tous les cas, partagez des moments de jeux avec lui, de câlins s’il aime ça. Enrichissez son environnement pour qu’il s’y plaise pleinement. Laissez le sortir en extérieur si possible ! Ne le maternez pas trop si cela vous gêne quand il vous colle. Et au moindre doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre vétérinaire. Vous pouvez lui donner des fleurs de Bach pour l’apaiser, ou vous procurez un diffuseur anti stress pour chat. Ne laissez pas votre chat dans un mal être, au risque d’avoir des comportements bien plus gênants comme des problèmes urinaires.

A lire sur le même thème

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Devon Rex

Le Devon Rex fut découvert dans les années 1960 en Angleterre. Une femme recueilli un chaton au poil frisé. Elle proposa son chat à un programme d’élevage qui fit l’accoupler à plusieurs chattes mais la particularité génétique ne se développa pas.
Les éleveurs distinguèrent alors deux gènes différents : celui du Cornish et celui du Devon Rex. Cette distinction faite, ils réussirent à développer la race.

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil