Chat Éducation

Mon chat mange mes plantes, que faire ?

Mon chat mange mes plantes, que faire ?
Mon chat mange mes plantes, que faire ?

Mon chat mange mes plantes ? Il vous est déjà arrivé de retrouver votre ami chat en train de grignoter tranquillement vos plantes ?

Vous ne savez pas comment faire pour l’empêcher de faire une jolie coupe à vos fleurs ou de retourner la terre lorsque vous n’êtes pas là ?

Sachez tout d’abord que si votre chat mange vos plantes ce n’est pas simplement pour vous faire hurler.

Nous allons dans un premier temps comprendre pourquoi votre chat s’intéresse autant aux plantes. Ensuite, je vous expliquerai comment faire pour que votre chat ne fasse plus de vos plantes de véritables squelettes végétaux.

Mon chat mange mes plantes, pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent pousser votre chat à manger des plantes :

Premièrement, si votre chat sort, vous vous êtes peut-être déjà aperçu que ce dernier mangeait de l’herbe régulièrement et pouvait vomir peu de temps après. Je m’explique, si votre chat vomit ce n’est pas qu’il est malade, simplement une question de digestion.

En faisant cela, votre chat se purge et aide son transit. En revanche, s’il n’a pas d’accès à l’extérieur, votre chat cherche à se purger et trouver de la verdure, et ce par vos plantes.

Également, selon le régime alimentaire de votre chat, il se peut qu’il ne consomme pas assez de fibres. Le chat est un pure carnivore, qui a tout de même besoin d’aliments riches en fibres. Il cherchera donc à pallier à ce manque dans ses croquettes en allant vers vos plantes vertes. Cette recherche de nutriments est donc naturelle et normale.

Enfin, il est possible que votre chat soit stressé ou qu’il s’ennuie ! Et oui, tout comme nous, humains, le chat peut ressentir du stress et s’ennuyer. Plutôt étonnant pour un animal qui dort une grande partie de sa journée !

Cependant, si votre chat stresse, c’est que quelque-chose ne va pas. Un autre animal de votre foyer qui martyrise votre chat, un sentiment de délaissement de votre part, un ennui et un manque de stimulus (arbres à chats, jouets…) peuvent conduire votre chat à détériorer vos plantes afin d’attirer votre attention où bien limiter son ennui.  

Maintenant que vous savez pour quelles raisons votre chat est susceptible de ruiner vos végétaux, nous allons aborder la question tant attendue.

Comment faire pour empêcher votre chat de manger vos plantes ?

Tout d’abord, pour remédier au besoin de purge de votre chat, vous pouvez vous procurer en animalerie ou même en grande surface de l’herbe à chat. Très bénéfique pour les chats d’intérieur, celle-ci permettra à votre chat d’obtenir une aide digestive.

Par conséquent, si votre chat est en carence alimentaire, comme indiqué plus haut, l’herbe à chat pourra pallier également à son manque de fibres. L’herbe à chat présente donc plusieurs avantages afin d’empêcher votre chat de s’attaquer à vos plantes.

En revanche, si votre chat s’attaque à vos plantes par ennui, il faudra procéder différemment.

Premièrement, n’hésitez pas à acheter des jeux pour votre chat. Griffoir, jouet pourront ravir votre chat et lui permettre de ne pas penser à vos végétaux.

Ensuite, mettre des galets dans le pot empêchera votre chat de gratter. Également, mettre du poivre ou encore des peaux d’agrumes permettront d’éloigner votre animal. En effet, la forte odeur que dégage ces aliments repousseront votre chat de vos plantes.

Enfin, si vous avez un acrobate qui n’a pas froid aux yeux, il va falloir mettre du grillage autour de vos pots afin que votre chat ne puisse plus accéder à vos plantes.

Un manque de fibres, un besoin de se purger, de l’ennui ou du stress, le fait de manger des plantes se caractérise par de  multiples raisons. Dorénavant, vous avez toutes les solutions pour empêcher votre minou de s’attaquer à vos plantes d’intérieur. Vous savez maintenant comment déterminer les besoins de votre chat et savoir ce qu’il lui faut.

Pour finir, il est important de rappeler que certaines plantes sont toxiques pour les chats. Du lys, de l’oignon, de l’ail, du rhododendron ou du cyclamen par exemple peuvent s’avérer dangereux pour votre chat.

A lire sur le même thème

Turkish Van

Le Turkish Van porte le nom du lac où il a été identifié aux rives du lac de Van, se situant près du mont Ararat en Turquie. Cette race, très ancienne et peu répandue, est restée isolée et a su se faire discrète lorsque son cousin l’Angora Turc s’expatriait déjà dans le monde entier !

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

Munchkin

Originaire des Etats-Unis, le Munchkin est un chat issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre sous un camion un chat avec des pattes très courtes. Elle décida de l’adopter et la moitié des chatons nés de cette femelle avaient également la même particularité. C’est à partir de cette chatte noire, nommée Blackberry, que la race se développa.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil