Vitamine pour chat : Comment les utiliser ?

Vitamine pour chat : Comment les utiliser ?
Chat assuré chez Assur O'Poil prenant des vitamines

En règle générale, votre chat n’a pas besoin de complément alimentaire, mais un changement d’alimentation, un pic d’hormones ou un moment de stress, pourraient changer la donne. L’utilisation de la nourriture sèche de mauvaise composition affecte énormément les chats.

Qu’est-ce que des vitamines ?

Les vitamines sont des corps organiques indispensables à l’organisme des mammifères, dont le chat fait parti. Les vitamines ne peuvent pas être synthétisées. Elles doivent donc être fournies par l’alimentation. Les vitamines aident à la structure et à la composition des tissus. Elle soutient le métabolisme. Elles assurent la régularisation du niveau de calcium.

En outre, elles interviennent dans la durée de vie, dans la réparation, l’élasticité et la souplesse des tissus.  

Vitamine pour chat : Les carences et ses risques

Une mauvaise alimentation, une maladie, un manque de vitamine amènent des carences plus ou moins graves chez notre compagnon félin.

Lorsque cela se produit, divers symptômes peuvent apparaître chez le chat. Parmi ses symptômes, vous pourrez trouver ceux qui vont suivre.

-Votre chat pourrait subir une perte de poil plus ou moins importante. Le poil devient cassant, terne voir même de texture rugueuse.

-Trouble alimentaire. Votre chat pourrait avoir des épisodes boulimiques. Manger deux fois plus. Et du jour au lendemain ne plus vouloir manger du tout.

-Votre chat pourrait avoir des problèmes de peau. Le corps plus affaibli à sa surface peut déclencher des dermatites, des problèmes de séborrhée, une production importante de pellicules.

-Changement de poids soudain. La prise de poids ou au contraire la perte de poids brutale n’est pas bon signe, et peut être un indice de carence alimentaire importante.

-Votre chat peut avoir des diarrhées (chroniques ou non) ou une constipation qu’il ne faut pas prendre à la légère

-Anomalie neurologique

-Enfin, des carences ont une influence sur le comportement de votre chat. Des changements brut d’humeur, des troubles du comportement comme de l’agressivité, sont des signes importants de carences nutritionnelles.

Vitamine pour chat : Comment aider son chat ?

En premier lieu, si certains symptômes apparaissent, il est important de vous rendre chez votre vétérinaire habituel, afin de s’assurer de la cause du mal de votre chat.

Après le diagnostic, votre vétérinaire pourra vous indiquer quoi changer dans l’alimentation de votre chat, pour qu’il se porte au mieux.

Il faudra sans doute, changer son alimentation pour commencer. Il lui faudra une alimentation équilibrée et de bonne qualité. Assurez-vous que l’alimentation de votre chat soit surtout composée de viandes de qualités. Les protéines animales doivent représenter plus de 25% de la ration. Alors que les glucides et les lipides doivent être moins présents. Mieux vaut opter pour des croquettes dites de “haute gamme” si vous ne savez pas constituer une gamelle ménagère. Les croquettes en supermarché ne sont pas conseillées.

Dans tous les cas, seul votre vétérinaire pourra vous prescrire des vitamines, après s’être assuré que ce que vous donnez habituellement est adapté. Les compléments alimentaires ne doivent être donnés qu’à titre provisoire, lors d’un changement d’alimentation, d’une maladie, d’une gestation, ou encore à cause de la vieillesse.

A lire sur le même thème

Psychologie du chat : Mon chat a t-il des émotions ?

C’est une question qui réside dans chaque maître possédant un chat. Est-ce que mon chat interagit avec moi émotionnellement ? Les chats ont toujours été mis à part parmi les animaux domestiques. Ils sont indépendants, mais ils acceptent les caresses, et ils semblent toujours curieux, tout en étant apathiques. Mon chat vient de renverser un verre d’eau au sol, est-ce de la colère, une vengeance pour la fois où je l’ai grondé ? Afin de répondre à ces questions, l’étude de Jennifer Vonk et Moriah Galvan servira de base documentaire.

Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ?

Le conduit auditif du chat prend la forme d’un L. Il y a l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Cet organe lui permet d’avoir une ouïe ultra performante. Grâce aux muscles de ses oreilles, il peut les pivoter jusqu’à 180 degrés et localiser précisément la provenance des sons. Quand un chat se gratte les oreilles,… lire la suite « Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ? »

Japanese Bobtail

Malgré son nom, le Japanese Bobtail ne serait pas originaire du Japon. De nombreuses sources, datant de plus de dix siècles, font références à un chat très ressemblant à cette race. Il serait arrivé en réalité par la Chine dès le Vème siècle.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil