Le Ragdoll

Le Ragdoll
Chat de race Ragdoll assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
40 cm au garrot
Poids :
4 à 9 kg

Histoire et origines

Le Ragdoll est originaire des Etats-Unis. Cette race de chat a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Il est vraisemblable que ce chat soit en réalité issu d’un croisement entre une chatte blanche Angora et un mâle Sacré de Birmanie. La douceur et le calme de ces deux races se retrouvent parfaitement dans le caractère du Ragdoll.

Caractère et aptitudes

Le Ragdoll est le compagnon idéal des personnes calmes et posées. C’est un chat docile, tranquille qui a un caractère extrêmement stable. Il est discret et affectueux. Ses mouvements sont lents et il à la particularité de se laisser faire quand on veut le prendre dans les bras. Il a un faible tonus musculaire et son corps est très flexible. « Poupée de chiffon » est la traduction de son nom en anglais, bien qu’il ait son propre caractère. D’un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille.

Caractéristiques physiques

Le Ragdoll est un grand chat au gabarit imposant, à poil mi-long ou long assorti d’une collerette autour du cou. La poitrine est aussi développée que les pattes arrière et la musculature est solide. La tête est large, de forme triangulaire, légèrement arrondie sur les bords. Ses grands yeux ovales, légèrement obliques sont d’un bleu intense.

Le pelage est « colour-point », les extrémités étant plus foncées.

Santé et soin

Le Ragdoll est peu sujet aux maladies. Cependant il reste judicieux de tester les géniteurs sur la cardiomyopathie hypertrophique féline (symptôme d’épaississement des parois du cœur).

Il demande une certaine attention dans la mesure où il a peu conscience du danger. Il faut donc prévoir une visite chez le vétérinaire pour faire un bilan de santé chaque année.

Enfin, son pelage nécessitera un brossage régulier, pour éviter les noeuds ainsi que l’ingestion de poils.

A lire sur le même thème

Nettoyer yeux chat : comment bien nettoyer les yeux de mon chat ?

En dehors du pelage, la beauté du chat réside également au niveau de ses yeux. Qu’ils soient brillants ou sombres, un entretien régulier fera aisément ressortir le regard perçant de votre petit animal. L’œil est un organe sensible et très fragile et il faut le nettoyer. D’ailleurs, laisser les impuretés s’accumuler sur les mirettes de votre félin risquerait de provoquer une affection. Vous devriez alors procéder à un nettoyage régulier et en toute délicatesse pour prévenir les différents types de maladies dont la conjonctivite et les écoulements de pu. C’est surtout dans ce cas présent qu’il est nécessaire de faire appel aux variétés de lotions destinées à cet effet.

Le Sibérien

Le Sibérien est originaire de Russie comme son nom l’indique. Le premier spécimen fut conçu par un chat domestique et un chat sauvage d’Ukraine en 1925.
La caractéristique de la robe à poil long, s’est développée avec l’endurcissement du climat de la Sibérie.
Il est devenu un véritable chat domestique malgré la vie sauvage passée dans le climat glaciale de Sibérie par ses ancêtres.

Singapura

Le Singapura est originaire de l’île de Singapour comme son nom le suggère, où il a été méprisé jusqu’à ce que des étrangers lui porte de l’intérêt.
Un jour, deux touristes américains importent en Amérique 3 spécimens. En 1984, la race est officiellement reconnue par les grandes fédérations félines américaines.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil