Le Persan

Le Persan
Chat de race Persan assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
13 à 15 ans
Taille :
40 cm au garrot
Poids :
4 à 7 kg

Histoire et origines

Le Persan est une race de chat assez ancienne. Ses origines commencent par l’introduction en Europe de son ancêtre. Un explorateur italien du XVIIème siècle ramena, de son voyage en Asie mineure, l’Angora turc. Ce chat à longue robe, était particulièrement apprécié, pour son exotisme, par les bourgeois des puissances européennes.

C’est au XIXème siècle que les premiers persans furent créés par croisement des angoras avec des chats de type européen.

Au fil des sélections, le chat persan est devenu plus poilu et imposant. Il existe aujourd’hui plus de 50 variétés de persans dans le monde.

Caractère et aptitudes

Le persan est un animal doux et calme, qui a du caractère. Il aime être admiré et se prélasser. Il n’en reste pas moins un chat qui apprécie d’avoir un maître attentionné.

Bavard, le « roucoulement » est l’une de ses caractéristiques : il adorera communiquer avec vous de cette façon.

C’est également une race très pot-de-colle, qui supportera peu la solitude. Malgré son côté « précieux », le Persan est extrêmement attaché à son humain, et crée avec lui un lien particulièrement fusionnel.

Caractéristiques physiques

Chat au poil long et tout en rondeur, le persan est reconnaissable à sa tête ronde et massive assorties de pommettes saillantes. Ces yeux sont grands, ronds et peu rapprochés. Le nez est petit, court, presque écrasé et les canines se referment comme des ciseaux. Certains persans sont plus « typés » que d’autres.

Sa gamme de couleur de robe est vaste allant du noir au blanc crème, en passant par l’argenté et le rouge orangé.

Santé et soin

Le chat persan demande beaucoup d’attentions et d’entretien. Ses longs poils doivent être peignés tous les jours et ses yeux nettoyés avec une lotion spécifique très régulièrement.

Cette race, magnifique certes, est réputée pour être fragile et sujette à des soucis de santé.

Il faut être vigilant quant à son alimentation, et veiller à ce qu’il soit toujours correctement hydraté : ses reins sont fragiles, et c’est une race plus sensible aux pathologies rénales et urinaires.

De nature massive et court sur pattes, il peut être sujet à un surpoids qui peut entraîner des problèmes cardiaques.

A lire sur le même thème

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

American Shorthair

Le chat American Shorthair est originaire des Etats-Unis. Il aurait été ramené par les colons européens du XVIIIème siècle sur le nouveau continent avec pour rôle de protéger les cargaisons de céréales contre les rongeurs.
Plusieurs sélections et croisements ont été ensuite réalisés pour améliorer le profil de la race, avec du British, du Burmese et du Persan ; ces croisements sont aujourd’hui interdit.

Le Siamois

Le Siamois est originaire de la Thaïlande (anciennement appelée Siam) où il était représenté par le manuscrit de 1350 comme étant une race sacrée et protégée.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil