Le Somali

Le Somali
Chat de race Somali assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
13 à 16 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 6 kg

Histoire et origines

Le Somali serait originaire du Canada et pas de la Somali comme son nom l’indique. Les premiers spécimens viendraient de portées de chats Abyssin , dans lesquels étaient retrouvés des nouveaux nés à poils plus longs.

La race sera reconnue dans les années 60, les éleveurs refusant jusque là d’accepter une telle fourrure pour une race qui se devait être de poil court.

Le somali est incroyablement beau et élégant par une petite pointe de sauvagerie dans l’allure : c’est tout simplement un Abyssin a poil long !

Caractère et aptitudes

Tout comme son cousin Abyssin, le Somali à un caractère vif et affirmé ; il est cependant beaucoup plus calme et familier que ce dernier.

Le Somali est une combinaison exceptionnelle, d’un chat d’apparence royale, vif comme une panthère mais proche de l’homme. Son regard « revolver » ne laisse pas indifférent… !

Caractéristiques physiques

Le Somali a une structure corporelle robuste, musclée et développée par une cage thoracique arrondie. Il est gracieux par sa tête triangle aux contours arrondis. L’or ou le vert sont la couleur de ses yeux en amende. Ses oreilles sont pointues en hauteur. Le corps et les pattes sont effilés mais bien solide par une ossature bien forte.

Sa robe est d’une douceur et d’une finesse exceptionnelle, et son poil mi-long demande peu d’entretien.

Santé et soin

Le Somali est solide, il ne demande pas d’entretien particulier et la perte de poil est minime. Il est peu sujet aux maladies. L’entretien de sa robe épaisse requiert un peu plus d’attention. Un brossage est nécessaire au moins deux fois par semaine afin de la garder soyeuse au toucher.

Un aspect plus sauvage peut être accomplie en peignant les poils des oreilles avec un peigne.

A lire sur le même thème

Education du chat : 6 erreurs dans l’éducation du matou

Le chat est et restera un animal foncièrement indépendant. Il ne faut cependant pas surestimer cette indépendance. Adopter un chat, ça ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire et qu’il s’occupera tout seul. Ce n’est pas un acte qu’il faut considérer à la va-vite. L’éducation d’un chat demande énormément de travail, surtout les premières années.

La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ?

Le 8 août, nous célébrons la journée internationale du chat. Cette date spéciale permet de célébrer ce petit félin et de sensibiliser les personnes à l’adoption des chats abandonnés qui se retrouvent dans les refuges animaliers. Découvrez également des conseils pratiques pour fêter cette journée avec votre chat comme il se doit ! La journée internationale… lire la suite « La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ? »

Nourrir son chat sans croquettes

Ses dernières années, beaucoup d’études ont démontré que nourrir son chat aux croquettes était mauvais pour leur santé. En effet, de nombreuses maladies du chat proviennent de l’alimentation sèche : diabète, insuffisance rénale, boulimie, pancréatite, obésité… Alors voici quelques pistes de réflexion pour bien nourrir son chat sans croquettes.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil