- Espérance de vie moyenne :
- 15 à 20 ans
- Taille :
- 35 cm au garrot
- Poids :
- 3 à 6 kg
Histoire et origines
Les origines du chat de gouttière appelé également « chat de maison » sont impossibles à déterminer. Il n’a effectivement pas de race précise et son histoire s’est façonnée naturellement sans l’intervention de l’homme. Il est le chat domestique de base et doit son nom aux Parisiens qui le désignait car il errait sur les toits.
Le chat de gouttière est devenu commun dans le langage courant, ce terme faisant référence à un chat dont les origines et les ascendants sont inconnus. Il ne possède, en effet, pas de pedigree et sa valeur marchande est faible.
Malheureusement, l’enthousiasme pour ces chats de gouttière n’est pas débordant et beaucoup d’entre eux peuplent les villes et deviennent des chats errants. De nombreuses associations se sont créées pour prendre en charge et recueillir ces animaux qui attirent de plus en plus les faveurs du public.
Caractère et aptitudes
Le chat de gouttière a une grande capacité d’adaptation. Ses qualités de chasseur font de lui le chat idéal dans les maisons de campagne. Il était considéré comme le protecteur des greniers et des cargaisons.
Il a su au fil du temps être un compagnon fidèle à son maître malgré son indépendance.
Il s’est également très bien adapté à la vie en appartement.
Caractéristiques physiques
Toutes les morphologies, les robes et les couleurs sont admises. Le chat de gouttière représente tous les chats qui ne possèdent pas de pédigrée.
Santé et soin
Chat robuste, le chat de gouttière est peu sujet aux maladies.
Les assurances sont faites pour prendre soin de votre chat sans vous soucier de l’aspect budgétaire. Il est important de les assurer en souscrivant à une assurance chat. Les informations sont sur cette page.